Le livre.

Genèse du journal :

Au départ, ce livre n'était pas un but, mais une nécessité. Prendre la plume pour ne pas prendre la fuite. Ces pages griffonnées devaient être une lettre pour lui, le mari. Afin de lui expliquer l'invisible. Mais l'écriture prend du temps et le temps répare bien des choses. Alors, j'ai décidé d'écrire pour eux, les amis. Pour qu'ils découvrent les coulisses. Puis, ma route ayant croisé de nombreux migraineux, j'ai réalisé que nous avions tous un point commun : l'imcompréhension de l'entourage. Comment une maladie aussi inoffensive pouvait-elle gâcher une vie!? J'ai donc fait ce livre pour les migraineux, mais aussi pour leurs proches.

RÉSUMÉ :

Cette autobiographie est présentée sous la forme d'un journal décrivant le quotidien, sur une année, d'une femme de trente-cinq ans (moi-même), mariée et mère d'un garçon de cinq ans. Comme toute femme, elle tente de concilier les rôles d'épouse, de mère, d'enseignante et de bonne copine. Mais des migraines chroniques la contraignent à sacrifier ses amis, puis son métier. Elle voudrait être une bonne mère, mais comment répondre aux besoins d'un enfant lorsqu'on a la tête transformée en volcan explosif ? Elle voudrait être une épouse souriante, mais comment ne pas devenir fantôme après une migraine de deux jours? L'enfant et le mari acceptent difficilement ses maux de tête. Elle refuse de culpabiliser ; du moins envers le conjoint qui, en tant qu'adulte, devrait deviner les batailles intracrâniennes de sa femme. Mais, est-on, un jour, "en âge de comprendre", sans ressentir soi-même la lave qui dévore et avilit?

Ce livre a pour but de détruire la barrière séparant l'espèce "migraineux" de l'espèce "non-migraineux". Il retrace également un parcours médical riche en expériences. Le ton humoristique ne masque pas la gravité de certaines situations. L'humour (jaune ou noir?) est parfois plus explicite qu'un long discours larmoyant.

EXTRAITS
BLOG
ACCUEIL